15 May 2012

May Project: The Quirky Old Lady/La Vieille Dame Eccentrique (Headscarf/Turban)

Edith Bouvier Beale


Inspiration: Grey Gardens (2009) Litte Edie, La Vieille Dame Indigne (1964) Mme Bertini, The Glass Slipper (1955) Mrs Toquet



I'm always amazed at how one journey on the web can lead you to so many unexpected places. I was originally looking for derelict buildings pictures when the Google search engine brought up pictures of Grey Gardens, a once exquisite mansion inhabited by an odd mother/daughter couple in East Hampton that tragically turned into a raccoons-and- cat's paradise. Watching the Maysles documentary was quite disturbing. We are so used to hear about rags-to-riches stories, almost never about riches-to-rags.



I couldn't take my eyes off Little Edie (the daughter) and smiled when I find out that she used to wrap cardigans into headscarves, something I also did when I was about 15. I would show up at the dinner table with a complex knotted turban which my mum disliked a lot and found inappropriate. She eventually gave up each time sighing "Here's Simone" (referring to Simone de Beauvoir). I used my cardigan as skirts too. I never knew why I came up with such fancy ideas, I guess it's just a part of who I've always been. Quirky. And I love quirky old ladies.

Edie's beautiful face was extraordinarily emphasized by her headscarves. From that day, I started to look at women in hijab in a different way.

Classy hijab

The focus is inevitably on the face, nothing else. This is another form of seduction, a subtle, meaningful one (even though it's not meant to be the point). I personally prefer this to women with everything out on display (feel free to disagree).

Streisand working out the turban pretty nicely

Growing old, Edie was still beautiful. She really is the grand-mother (Beatrix Ost style) or the god-mother (Mrs Toquet style) I always wish I had.

Estelle Winwood as Mrs Toquet

Beatrix Ost on http://advancedstyle.blogspot.fr/
Pattern:  This is a pattern I drafted over the week-end after much thinking, research and trials. I loved doing this using a French curve for the first time. I'm very happy with the result! Click on the pictures to enlarge to full size. Save them and print them. They should be A4 and each square on the pattern should be 10cmx10cm. Cut a long rectangle measuring 50cm wide by 180 cm long. Fold it lengthwise then widthwise. Pin the pattern so the fold marks matches the folds on the fabric and cut. Disregard the direction of the grain line. I made a mistake, it's the other way round! If it still doesn't make any sense to you, contact me by e-mail and I'll provide you with the real size pictures.

Zulma headscarf




Bonus! Here's a pattern I scanned from a 1926 household dictionary (Larousse Ménager) I own. I'ts called 'Turban de voyage' (turban for travelling)



Another example:




Fabric: Viscose + Jersey. As much as I love silk or silky material scarves, that's a pass for me. They just won't stay in place.

If you want additional inspiration on how to use scarves, check this Hermès booklet:

Here

Ingrid Boultman (not that I'm obsessed with her!)


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Inspiration: Grey Gardens (2009) Litte Edie, La Vieille Dame Indigne (1964) Mme Bertini, La Pantoufle de Verre (1955) Mme Toquet


Je suis toujours surprise par les endroits inattendus où me mènent mes recherches sur le net.  J'ai une passion pour les bâtiments et usines désaffectés où le temps semble s'être figé (voir les magnifiques photos de Y. Marchand et R. Meffre sur la ville de Détroit) :

Les ruines de Détroit

J'ai ainsi découvert Grey Gardens, une luxueuse propriété située en bord de mer à East Hampton près de New-York, autrefois habitée par les Beale, un curieux couple fusionnel mère/fille. Suite à un malheureux revers de fortune, les Beale pratiquement sans ressources continuèrent cependant à vivre dans cette propriété. Ne pouvant assurer aucune maintenance, celle-ci devint rapidement le paradis d'animaux divers et variés furetant dans un amas d'immondices. Tout comme certains bâtiments de Détroit, Grey Gardens n'était plus que ruines et désordre. Ce dénuement tragique a sans doute beaucoup contribué à souder de façon irrémédiable le tandem mère/fille. Le documentaire réalisé à leur sujet en 1975 par les frères Maysles montre toute l'ampleur des dégâts psychologiques et matériels.

Le visage de Little Edie (la fille), encadré d'un cardigan noué et epinglé sur la tête m'a tout de suite frappé par sa beauté. Le "coup du cardigan" aussi. C'était tout à fait moi à 15 ans. J'arrivais souvent à table pour diner avec un gilet enturbané sur la tête, ce dont ma mère avait en horreur. Elle a vite abandonné mais ne manquait jamais de soupirer en me lançant un "Tiens, voilà Simone !" (en référence à Simone de Beauvoir). J'utilisais mes gilet pour en faire des jupes avec les manches nouées sur le devant. Je ne sais pas comment l'idée m'est venue. J'ai toujours eu tendance à détourner les objets de leur fonction initiale. Je passe donc facilement pour une excentrique et c'est sans doute pourquoi j'aime tant les vieilles dames excentriques.

Little Edie sans ses couvre-chefs ne serait pas Edie. Victime d'alopécie, elle a transformé sa maladie en une marque de fabrique. Son visage était extraordinairement mis en valeur. Depuis, je ne regarde plus de la même façon les femmes portant un hijab. Le regard ne peut être attiré que sur le visage, les yeux. Une séduction beaucoup plus subtile, spirituelle (même si ce n'est surtout pas le but). Personnellement, je préfère ce type de séduction à celles de femmes qui déballent l'artillerie lourde (soyez libre d'être en désaccord).

Edie Beale avait 58 ans au moment où le documentaire des frères Maysles a été tourné. Elle était toujours aussi belle malgré les dures années d'indigence. Elle est l'incarnation de la grand-mère (façon Béatrix Ost) ou de la marraine (façon Madame Toquet) un peu foldingue que j'aurais aimé avoir.


Patron : J'ai concoté ce petit patron ce week-end après de nombreuses réflexions et recherches, mon problème étant toujours "Comment vais-je faire tenir ce truc en place sur ma tête". En plus d'avoir goûté aux joies du papier kraft et du perroquet, je suis particulièrement contente du résultat !

Pour agrandir les images du patron, il vous suffit de cliquer dessus. Celles-ci doivent être de format A4 lorsque vous les imprimerez. Les carrés de mon traçage visibles sur le Kraft doivent mesurer 10cmx10cm. Couper un long rectangle de 50cm de large sur 180 de long. Le plier en 4 (en largeur, puis en longueur). Epingler le patron de façon à ce que les repères "pliure du tissu" coincident avec les pliures sur le tissu, puis couper. Ne pas tenir compte de la note concernant le droit fil. J'ai fait une erreur, le droit fil est dans l'autre sens ! Si néanmoins vous galérez, n'hésitez pas à me contacter par e-mail, je vous enverrai les images d'origine.

Bonus : Voici un scan extrait de mon Larousse Ménager de 1926. Le patron s'intitule "Turban de voyage" bien qu'il me fasse plutôt penser à coiffe médiévale.



Tissu : Viscose + Jersey. Bien que la soie soit ma matière de prédilection, j'ai fait depuis lontemps l'impasse dessus pour les foulards à nouer. Trop glissante et donc intégralement ingérable.

Besoin d'inspiration ? La maison Hermès (encore elle) nous a concoté un joli petit PDF sur les 1000 et 1 manières d'utiliser un carré de soie :

Ici

Prochain billet : 15 juin

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